domingo, 25 de noviembre de 2018

APPROCHE ÉCOCRITIQUE DE LA MONTAGNE DANS L’OEUVRE DE JOSEPH PEYRÉ


Je voudrais… qu’on me prît pour ce que je suis,
 un homme de ma terre d’autant plus attaché à elle
que j’en goûte mieux avec l’âge qui passe,
l’éternité, l’asile, la maternelle douceur.
Joseph Peyré, De mon Béarn à la mer basque

Nous avons tous une montagne à découvrir.
Joseph Peyré, Nouvelles littéraires, 1948


Résumé
Joseph Peyré est un écrivain connu pour ses romans sur le Sahara (L’Escadron Blanc, Prix de la Renaissance 1931) et sur l’Espagne (Sang et Lumières, Prix Goncourt 1935), mais il était aussi un écrivain passionné par les hautes montagnes et les grands espaces. Les promenades dominicales qui l'ont conduit jusqu'au boulevard des Pyrénées (Pau) pour admirer toute la chaîne ont été sa première source d'inspiration. Et surtout le Pic d’Ossau - « notre Cervin… prince du paysage » - l'écrivain bernois se déplace au cœur des Alpes où revient avec Matterhom (1939) et il s’échappe à l'Himalaya pour y développer leurs histoires du Mont Everest (1942) et Mallory et son Dieu (1947). Bien qu'il n'ait jamais pratiqué l'alpinisme, Joseph Peyré est considéré comme un écrivain de montagne classique et il est, selon Michel Ballerini, « parmi les meilleurs de la littérature romantique alpine » (Le roman de montagne en France, 1973) et un Roger Frison-Roche (un vrai montagnard, lui, auteur de best-sellers sur le sujet) disait avoir trouvé en lui un maître et un inspirateur. Cet article analyse la relation que l'auteur a eue avec le paysage de sa région (topophilie) et en particulier avec la montagne. Peyré montre la puissance et la force d'une nature fascinante et sauvage. Entre terre et ciel, la montagne est pour lui une frontière sacrée, une assomption, un caractère aussi vivant que réel, et c'est ce qui fait que sa trilogie sur la montagne est une œuvre pour laquelle le temps semble ne pas passer.


[...] 

Communication présentée lors du Colloque International Joseph Peyré. L’écriture d’un monde. Un monde d’écriture. Dans le cadre des commémorations nationales pour le 50e anniversaire de sa mort.  Université de Pau et des Pays de l’Adour. 25-26 octobre 2018.

Joseph Peyré (1892 - 1968) L’écriture d’un monde, un monde d’écriture. Christian Manso, Pierre Peyré et Dolores Thion Soriano-Mollà (eds). Capítulo : « Approche écocritique de la montagne dans l’œuvre de Joseph Peyré ». Paris : L’Harmattan. 2020.


No hay comentarios:

Publicar un comentario

La nuit des temps de René Barjavel o el mito de la civilización perdida

  RESUMEN DEL LIBRO:  E l planeta Tierra, nuestro hogar, se enfrenta a una triple emergencia medio ambiental debido al cambio climático, l...